
Une de Mai n'a jamais remporté le Prix d'Amérique malgré sa classe.
Les chevaux de course m'ont toujours fasciné.
L'univers des courses hippiques permet l'élevage de ces chevaux magnifiques.
A l'instar de la tauromachie sans laquelle le "Toro de lidia" ne serait pas élevé, le pmu finance la filière cheval en France et finance par les enjeux des paris l'élevage des chevaux de course. Galopeurs, sauteurs et trotteurs français figurent parmi les meilleurs du monde grâce à cette organisation.
Les allocations de course sont ainsi beaucoup plus élevées en France que partout ailleurs où les paris sont gérés par des entreprises privées aux profits exorbitants.
Près d'un million d'équidés et pas moins de 25 races de chevaux de sang, 30000 élevages, 241 hippodromes (la moitié du parc européen) et 18 000 courses chaque année ; personne au monde ne fait plus.
Cela fait vivre soigneurs, groom, lads, éleveurs, entraîneurs, jockey et driver, moniteurs d’équitation, maréchal ferrant, gestionnaires et responsables d’entreprise hippique. Au total 57000 emplois tournent autour du cheval.
Les trotteurs disputent chaque année depuis 1920 le mythique PRIX D'AMERIQUE.
J'avais 10 ans lorsque mon turfiste de père m'a fait suivre sur la télé toute neuve la victoire de la fabuleuse Roquépine s'adjugeant avec brio l'édition 1968 commentée par Léon Zitrone en personne.
En 1986 Ourasi remporte la course.
Surnommé « Le Roi Fainéant », il sera quadruple vainqueur du Prix d'Amérique. Il a été élu meilleur trotteur français de tous les temps par le journal L'Équipe en 2006. Son flegme et sa nonchalance en piste sont devenus légendaires et lui ont conféré un charisme très particulier, faisant de lui le trotteur le plus populaire de l'histoire des courses.


Le sublime petit Général du Pommeau surnommé « le Général aux Pieds Nus » remporte l'édition 2000 et fait chavirer le temple du trot qu'est l'hippodrome de Vincennes. Oh seigneur quand il accélère à la sortie du tournant final et vole vers la victoire avec panache !
Univers longtemps masculin, le sport hippique se féminise et le talent est au rendez-vous.



Ambre Molins
Axelle Nicco
Coralie Pacaut
sur l'hippodrome de Strasbourg-Hoerdt en novembre 2022.



Sophie Chuette
Sybille Vogt
Sarah Boulet



Léa Bails
Nathalie Desoutter
Delphine Santiago



Marie Velon
Perrine Cheyer
Frida Valle Skar



Matilde Herleiksplass
Maryline Eon
Laura Grosso



Adeline Merou
Alexandra Le Lay
Charlotte Prichard

Ebbe Verhestraeten

Esther Ruth Weissmeier