Maria Ewing est une cantatrice américaine née le 27 mars 1950 à Détroit (Michigan) et morte le 9 janvier 2022 dans la même ville. Elle a débuté sa carrière en tant que mezzo-soprano avant d'aborder des rôles de soprano.
Elle est la benjamine des quatre filles de Norman Isaac Ewing et Hermina Maria Veraar, d'ascendance hollandaise. Son grand-père, John William Ewing, né en esclavage, fut une personnalité de la communauté noire de Washington.
Maria Ewing rencontre Peter Hall (1930-2017), fondateur de la Royal Shakespeare Company et directeur du Royal National Theatre, en 1978 sur la production de Così fan tutte qu'il met en scène au festival de Glyndebourne et dans laquelle elle chante Dorabella4. Ils se marient en 1982 et ont une fille la même année, l'actrice Rebecca Hall (elle a des origines néerlandaises, écossaises, afro-américaines et sioux par sa mère). Le couple se sépare en 1990.

Maria Ewing, en janvier 1977
Visage en amande, regard hypnotique, à quoi il convient d’ajouter une vocalité flamboyante : la mezzo américaine, Maria Ewing, qui chanta également des rôles de soprano, est morte le 9 janvier, à l’âge de 71 ans, à son domicile de Detroit.
Maria Ewing était une chanteuse un peu atypique, au timbre chaud et à la voix puissante. Ses interprétations étaient souvent intenses, mais parfois stylistiquement discutables.
A Paris, on a pu l'entendre dans une émouvante Blanche de la Force à l'Opéra-comique en 1983 aux côtés de Régine Crespin (les deux artistes se retrouveront en 1987 au Met pour ces mêmes Dialogues des Carmélites, en anglais cette fois mais dans la même production, pour les adieux locaux du soprano français). En concert , elle est une excitante Salome à Pleyel en 1993.
Son Alceste à l'Opéra-Bastille (1994) fut en revanche fraîchement accueillie (au point qu'elle fit un malaise au milieu de la deuxième représentation le 22 avril et quitta la production. Le rôle est repris par Isabelle Vernet le 24 avril puis par Françoise Pollet les 28, 30 avril et 3 mai 1994).
Parmi ses rares enregistrements, il faut également signaler sa Mélisande sous le bâton de Claudio Abbado.